Articles extraits du site www.legifrance.gouv.fr, JORF n°0189 du 15 août 2012 page 13436 texte n° 6, Arrêté du 7 août 2012
relatif aux contrôles techniques à réaliser dans les installations d'ascenseurs
Le propriétaire de l'ascenseur met à la disposition du contrôleur technique les informations et documents suivants,
en sa possession, nécessaires à la bonne exécution des contrôles :
Les organismes et les personnes habilités à effectuer des contrôles techniques d'ascenseurs selon
l'article R. 125-2-4 du code de la construction et de l'habitation communiquent au ministère chargé du logement,
avant le 1er mars de chaque année, un bilan des contrôles techniques effectués au cours de l'année civile précédente.
L'arrêté du 18 novembre 2004 relatif aux contrôles techniques à réaliser dans les installations d'ascenseurs est abrogé.
Le tableau ci-dessous indique, pour les différentes parties d'une installation d'ascenseur, la nature des contrôles
minimaux obligatoires à effectuer selon le canevas PREF, c'est-à-dire :
Il appartient à chaque contrôleur d'établir, à partir de cette grille, un mode opératoire détaillé et adapté aux
différents types d'installations.
La mise à niveau réglementaire mentionnée au 2° (a) de l'article 4 du présent arrêté est évaluée par rapport à
la présence (P) et la bonne mise en œuvre (réalisation R) des dispositifs ou des mesures équivalentes mentionnés aux
articles R. 125-1-2 et R. 125-1-3 du code de la construction et de l'habitation.
Ces dispositifs ou mesures équivalentes sont repérés dans la colonne « Amélioration de la sécurité » du tableau
ci dessous avec la même numérotation que dans l'article R. 125-1-2 du code de la construction et de l'habitation, soit :
Un même dispositif peut concerner plusieurs parties de l'installation.
Pour les ascenseurs installés après le 27 août 2000 ou installés avant cette date en conformité avec les dispositions
de la directive 95/16/CE susvisée, les dispositifs nécessaires à une utilisation en sécurité de l'ascenseur sont définis
par le décret n° 2000-810 du 24 août 2000 modifié relatif à la mise sur le marché des ascenseurs.
Les investigations du contrôle sont limitées à la vérification de l'état de conservation (E) et de fonctionnement (F)
des dispositifs installés.
Néanmoins, l'absence d'un dispositif qui était pourtant présent lors de la mise sur le marché est considérée comme ne
respectant pas l'état de conservation de l'installation et est prise en compte dans la rubrique (E).
Lorsqu'un dispositif a été remplacé depuis le dernier contrôle, le contrôleur technique évalue l'adéquation à l'usage,
le montage, l'état de conservation et le fonctionnement du dispositif en place dans les rubriques (R), (E) et (F).
PARTIES CONTRÔLÉES |
ASCENSEUR « NON CE » |
ASCENSEUR « CE » (*) |
Amélioration de la sécurité |
Nature des investigations |
Nature des investigations |
1 |
Gaine |
|
|
|
1.1 |
Parois de protection |
I-4° |
P/E |
E |
1.2 |
Panneaux de service, portes, portillons de
visite,porte de secours |
I-9° |
P/R/E/F |
R/E/F |
1.3 |
Garde-pieds,seuils |
|
E |
E |
1.4 |
Moyens d'accès à la cuvette |
|
P/E |
E |
1.5 |
Eclairage |
I-7° |
P/E/F |
E/F |
2 |
Cuvette |
|
|
|
2.1 |
Etat General |
|
E |
E |
2.2 |
Dispositif d'arrêt |
I-7° |
P/E/F |
E/F |
2.3 |
Dispositif de demande de secours |
II-2° |
P/E/F |
E/F |
2.4 |
Refermeture de porte palière (pêne carré) |
I-1° et
I-7° |
P/E/F |
E/F |
2.5 |
Amortisseurs, socles, butées |
|
P/E/F |
E/F |
2.6 |
Eclairage |
I-7° |
E/F |
E/F |
3 |
Guidages |
|
|
|
3.1 |
Eléments de guidage |
|
E |
E |
4 |
Equipement des paliers |
|
|
|
4.1 |
Signalisation présence cabine, sens de
déplacement |
|
F |
F |
4.2 |
Affichage ( déplacement de la cabine) |
|
P/E/F |
E/F |
4.3 |
Manoeuvre pompiers |
|
P/E/F |
E/F |
4.4 |
Organes de commande avec
voyant |
|
P/E/F |
E/F |
5 |
Portes palières |
|
|
|
5.1 |
Serrures, dispositifs de
verrouillage,contrôle
électrique,efficacité,inacessibilité,protection
contre les projections de liquides... |
I-1° et I-4° |
R/E/F |
R/E/F |
5.2 |
Condamnations électriques
contrôle de fermeture |
|
R/E/F |
R/E/F |
5.3 |
Déverrouillage de secours |
I-1° et I-2° |
P/F |
F |
5.4 |
Signal sonore et lumineux |
I-2° |
P/E/F |
E/F |
5.5 |
Eléments constitutifs (dont
vitrage) |
II-3° |
P/E |
E |
6 |
Organes de
suspension |
|
|
|
6.1 |
Caractéristiques |
|
R |
R |
6.2 |
Etat général |
|
E |
E |
6.3 |
Attaches |
|
R/E |
R/E |
6.4 |
Poulies,pignons,
protecteurs |
II-6° |
P/E |
E |
6.5 |
Vérin |
|
E |
E |
6.6 |
Affichage |
|
P/E |
E |
7 |
Cabine |
|
|
|
7.1 |
Eléments constitutifs
(parois, plancher, toit) |
|
E |
E |
7.2 |
Porte ou trappe de secours
(contrôle de fermeture, verrouillage) |
|
E/F |
E/F |
7.3 |
Face(s) de service (jeux) |
|
R |
R |
7.4 |
Baie(s) de cabine sans
porte(dispositif équivalent) |
|
P/R/E/F |
/ |
7.5 |
Porte(s) de cabine
(protection passage) |
I-3° |
P/E/F |
E/F |
7.6 |
Dispositif de verrouillage |
I-6° |
P/R/E/F |
R/E/F |
7.7 |
Contrôle de fermeture de la
porte de cabine |
|
P/E/F |
E/F |
7.8 |
Eclairage normal |
|
E/F |
E/F |
7.9 |
Ventilation |
|
E |
E |
7.10 |
Affichage |
|
P/E |
E |
7.11 |
Eclairage de secours |
II-2° |
P/E/F |
E/F |
7.12 |
Garde-pieds(déploiement
contact électrique) |
I-6° |
P/E/F |
E/F |
8 |
Organes de commande
en cabine |
|
|
|
8.1 |
Organe de commande |
|
E/F |
E/F |
8.2 |
Dispositif d'arrêt en
cabine |
|
P/E/F |
E/F |
8.3 |
Bouton de réouverture des
portes |
|
P/E/F |
E/F |
8.4 |
Dispositif de demande de
secours |
II-2° |
P/R/E/F |
R/E/F |
9 |
Toit de cabine |
|
|
|
9.1 |
Dispositif d'arrêt sur toit
de cabine |
I-7° |
P/E/F |
E/F |
9.2 |
Manoeuvre d'inspection sur
toit de cabine |
I-7° |
P/E/F |
E/F |
9.3 |
Balustrade |
|
E/F |
E/F |
9.4 |
Dispositif de demande de
secours sur toit de cabine |
II-2° |
P/E/F |
E/F |
10 |
Contrepoids-Organe
de compensation |
|
|
|
10.1 |
Eléments constitutifs du
contrepoids |
|
E |
E |
10.2 |
Eléments constitutifs des
organes de compensation |
|
E |
E |
11 |
Dispositif de
sécurité |
|
|
|
11.1 |
Parachute cabine pour
ascenseurs électriques |
I-5° |
P/R/E/F |
R/E/F |
11.2 |
Parachute contrepoids |
|
P/R/E |
R/E |
11.3 |
Limiteur de vitesse si
ascenseur électrique |
I-5° |
R/E/F |
R/E/F |
11.4 |
Dispositif s'opposant à la
vitesse excessive de la cabine en montée si
ascenseur électrique à adhérence |
III-2° |
P/E |
E |
11.5 |
Dispositif de verrouillage
de la cabine pour les opérations de maintenance |
|
P/E/F |
E/F |
11.6 |
Butée ou limiteur cabine
(maintenance) |
|
P/E/F |
E/F |
11.7 |
Dispositif de contrôle de
rupture ou de mou de suspente |
|
E/F |
E/F |
11.8 |
Organe de liaison (position
cabine) |
|
E/F |
E/F |
11.9 |
Hors-course en manoeuvre
normale |
|
E/F |
E/F |
11.10 |
Limiteur de course
inspection |
I-7° |
P/E/F |
E/F |
11.11 |
Parachute et limiteur de
vitesse si ascenseur hydraulique |
II-4° |
P/R/E/F |
R/R/F |
11.12 |
Dispositif s'opposant à la
dérive si ascenseur hydraulique |
II-4° |
P/R/E |
R/E |
12 |
Locaux de la
machine et des poulies |
|
|
|
12.1 |
Accès aux locaux |
I-8° |
P/E |
E |
12.2 |
Sol |
|
R/E |
R/E |
12.3 |
Accès intérieur(s) au local
machine |
I-8° |
P/E |
E |
12.4 |
Interrupteur force motrice |
II-5° |
R/E/F |
R/E/F |
12.5 |
Eclairage normal et de
secours |
II-7° |
P/R/E/F |
R/E/F |
12.6 |
Interrupteur d'arrêt local
des poulies |
I-7° |
R/E/F |
R/E/F |
13 |
Machine |
|
|
|
13.1 |
Mécanismes |
|
E/F |
E/F |
13.2 |
Manoeuvre de secours
manuelle |
|
R/E/F |
R/E/F |
13.3 |
Manoeuvre électrique de
rappel |
|
R/E/F |
R/E/F |
13.4 |
Protection des organes
mobiles de transmission |
II-6° |
P/E |
E |
13.5 |
Précision d'arrêt de la
cabine |
II-1° ou III-1° |
P/R/F |
R/F |
14 |
Electricité de
l'ensemble de l'installation |
|
|
|
14.1 |
Interconnexion des masses
métalliques,circuits de terre |
II-5 |
P/E |
E |
14.2 |
Etat général des éléments
constitutifs, y compris protection des circuits,
disjoncteurs, etc. |
II-5° |
P/E |
E |
14.3 |
Protection contre les
contacts directs |
II-5° |
P/E |
E |
(*)
Ascenseur"CE": ascenseurs installés après le 27 août
2000 ou installés avant cette date en conformité
avec les dispositions de la directive 95/16/CE
susvisée.
Dans cette colonne, l'investigation de type "R" ne
s'applique qu'aux éléments de remplacement mis en
place ultérieurement à la mise en service |